blason de ratapoil
Qu'es-ce que c'est ?

L'éthologue est un professionel de l'étude du comportement animal. L'éthologie signifie littéralement "l'étude des mœurs".

L'éthologue peut travailler avec :
- des animaux sauvages en milieu sauvage
- des animaux domestiques en milieu sauvage
- des animaux domestiques en milieu domestique
- des animaux sauvages en milieu domestique


Principe d'éthologie

On peut observer différent courants de pensées au sein de l'éthologie et notamment deux écoles.

L'école behavioriste se fonde sur l'adaptation de l'animal à son environnement ainsi qu'à l'apprentissage qu'il est capable de faire et qui modifie son comportement.
L'école de psychologie finaliste se fonde, elle, sur les comportements innés. Les animaux seraient totalement instinctifs.

L'éthologue Konrad Lorenz va néanmoins faire des études montrant que le psychisme animal est complexe. Il constate un certain nombre de comportement inné et instinctif, néanmoins ces comportements peuvent être modifié par l'apprentissage.

L'éthologie moderne s'appuie maintenant sur les méthodes de Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen, à savoir l'observation objective dans des conditions naturelles.


Que fait-on à partir de l'éthologie ?

Plusieurs projets ont été / sont menés à partir de l'éthologie. Trois de ces projets sont particulièrement connus pour cela, les voici :
- la ré-introduction du cheval de Preswalski en milieu naturel
Un groupe de chevaux a été emmené dans un endroit le plus proche possible de leur milieu naturel et différents tests ont été fait pour vérifier qu'ils pourraient s'y réintroduire. Notamment la mise en présence de prédateur visant à déterminer les méthodes de protection des chevaux. Deux grands comportements de défense ont été observés. La première étant de cacher les poulains au centre du troupeau et la seconde étant une attaque contre le prédateur. Les chevaux se relaient en effet pour courser et faire fuir le danger.

- L'impact des conditions d'élevage sur le bien-être animal

- Des tests de personnalités du cheval pour optimiser son tempérament par rapport à son "utilisation".


Il est intéressant que de noter que l'on parle de plus en plus d'éthologie dans le milieu équin et notamment d'éducation éthologique.


L'éthologue et le rat

Peut-on dire que l'éthologue a une place dans l'univers du rat ? Tous les métiers animaliers ne concernent pas nos très chères boules de poils, c'est vrai. Néanmoins certains éthologues travaillent avec des rats, la possibilité quoique visiblement mince, existe donc !

Le docteur Manuel Berdoy a notamment fait un documentaire très révélateur concernant la réintroduction du rat domestique (ou en l'occurrence de laboratoire) en milieu sauvage. Il a observé durant plusieurs mois, un grand nombre de rat de laboratoire (albinos) qu'il avait relâché en milieu naturel. Les rats, loin de se laisser dépérir, ont immédiatement réussit à trouver de l'eau, trouver des aliments, fabriqués et aménager des terriers, organiser une hiérarchie (il s'agissait d'un groupe de 50 rats appartenant à deux souches différentes), stocker des aliments en vue des gestations, faire des petits... Vivre.


Devenir éthologue

L'éthologue est un scientifique, il faut donc obtenir un master en biologie (spécialisation animal) puis faire une thèse de doctorat (bac +8). Le secteur ne recrutant pas (ou très peu), bien peu d'université propose la formation. On trouve tout de même :
- Master éthologie appliquée à Paris 13
- Master écologie et éthologie à Saint-Etienne
- DU éthologie à Toulon
- DU éthologie du cheval à Rennes
- LECC à Paris 10
- recherche écologie-psychologie-éthologie à l'université Strasbourg 1