blason de ratapoil
Petit rappel, mélanger les sexes c'est s'assurer une naissance par mois environs avec une vingtaine de raton à chaque fois et voir la femelle mourrir d'épuisement, ou le mâle se faire blesser ou mourrir attaqué par la femelle épuisé. Il est donc nécessaire de choisir un sexe et de ne prendre que des animaux de ce sexe là.

En cas de volonté d'avoir mâle et femelle, il faudra prévoir deux cages et une séparation des sexes totales -sans une seule rencontre car quelques secondes suffisent aux rats pour concevoir des petits-.

Les mâles

Ils sont généralement plus gros et plus trappus que les femelles, bien que cela puissent énormément variés suivant le vécut personnel du rat. Ils sont connus pour être davantage 'patate' ou 'patapouf' et calin.

Les apprioris sur les rats mâles :

- Ils sont méchants.
Faux. Aucun animal n'est méchant, le rat ne l'est pas non plus. Un rat correctement élevé ne posera aucun problème d'agressivité.

- Ils sentent mauvais.
Faux et vrai. Il s'agit généralement de la cage ou de ses installations qui finissent par sentir mauvais à cause du pipi de rat. Néanmoins certains rats sont sales, mais cela est également vrai pour les femelles.

- Ils se battent.
Faux. On ne compte pas plus de bagarre chez les mâles que chez les femelles. Elles se font par jeux ou par remise en cause de la hierarchie.

Voici quelques rats mâles :

Guyzmo, un rat mâle de 1 an.
photo protégée, © jumbo

Apple entrain de grignoter.
photo protégée, © Pierraud

Les femelles

Les femelles sont plus fines et plus petites que la plupart des mâles. Elles sont connus pour �tre moins caline et beaucoup plus 'speed'.

Les apprioris sur les rats femelles :

- Elles sont méchants.
Faux. Aucun animal n'est méchant, le rat ne l'est pas non plus. C'est la même chose pour la ratte. Elle a tendance a être plus rapide mais en aucun cas agressive ou violente.

- Elles font pleins de petits.
Vrai. Chaque portée compte en moyenne 10 ratons, parfois jusqu'à une vingtaine. Cependant la séparation stricte des sexes évitera cela.

- Elles sont plus souvent malades.
Faux et vrai. Elles ne sont pas plus souvent malade qu'un rat mâle cependant elles sont sujettes aux tumeurs mamaires.

Mimi est une ratte nue fuzz.
photo protégée, © ninii17