blason de ratapoil
Le site Ratapoil est un site dédié au rat domestique, cependant, dans ces quelques pages nous allons parler des rats sauvages puis des rats semi-sauvages. J'aimerai donc établir un point d'éthique concernant ce site.

- Je suis contre le prélèvement d'animaux sauvages de façon générale.
- Je suis contre le prélèvement d'animaux sauvages pour satisfaire des projets de reproduction.
- Je suis contre le prélèvement d'animaux sauvages pour statisfaire une "envie de rareté".

Je suis néanmoins pour aider et sauver des animaux malades ou blesser même si cela ne permet plus, pour leurs propres de sécurités, de les relacher par la suite.

La partie sauvage et semi-sauvage n'est donc pas destinée à encourager le prélèvement d'animaux sauvages mais au contraire destinée aux personnes qui : - ont trouvé un animal blessé
- ont dérangé un nid et ont fait fuir la mère (accidentelement)
- ont trouvé une rate domestique pleine, saillie par un animal sauvage
- ...

Maintenir un rat sauvage en captivité

Dans la nature, le rat sauvage survit grâce à sa famille et à ses instincts particulièrement développé. Ce roi de l'escalade sait également s'adapter dans des conditions de vie très différentes les unes des autres. On peut voir dans les ports à la nuit tombés des rats traversés le port à la nage. On peut voir en pleine journée, des rats ramenés des brindilles trouvés dans le chantier juste à côté pour complèter son nid. On peut également voir des rats sauvages escalader la cloture d'une animalerie pour venir voler quelques graines.
J'ai eut la chance d'observer ces trois cas.

Dans chacun des cas, le rat sauvage a montré qu'il était capable de faire un certain trajet avant de retourner dans son nid, dans sa tannière, dans son abri... Ces rats ont l'habitude de se dépenser énormément, ce sont des sportifs avides de libertée de mouvement. Le premier problème en captivité sera donc de leur imposé une cage. Certains rats sauvages adultes seraient devenus fous en cage suivant les témoignages, on entends également parlé de rat ayant fait des crises cardiaques sous le stress qui était trop grand à gérer pour eux.

La vie en cage signifie plusieurs choses. Il faut avoir un système de fermeture renforcé, car si le rat est un roi de lévasion ce n'est pas seulement parce qu'il est capable de se glisser entre deux barreaux (quand la tête passe, le corps passe), ou parce qu'il est capable de comprendre comment la porte s'ouvre, mais également parce qu'il est capable de ronger durant des jours le bac de sa cage au même endroit, jusqu'à créer une sortie. Mais également parce qu'il est capable de se prendre aux barreaux et de les seccouer de toute ses forces jusqu'à ce que la porte se déboite ou de se ruer sur une porte pour la défoncer. Une fois qu'il a comprit la faille, le rat s'acharnera dessus dès qu'il en aura l'occasion.

La gestion du stress est très importante pour un animal sauvage. Les bruits 'non-naturel' doivent être au maximum éviter. Il faut leur parler très doucement, ne pas crier, ne pas faire de mouvement brusque. Il faut partir du principe qu'ils ont peur de tout (et à raison, nous sommes des prédateurs !) et qu'il faut donc introduire les nouveautés et les actions quotidiennes le plus "délicatement" possible.

Techniquement, les rats sauvages ne savent pas utiliser les équipements de la cage. Ils n'auront sans doute pas de problème à comprendre l'utilisation d'un tuyau, d'un étage ou encore d'une cabane. Par contre, l'utilisation du biberon ne sera pas évidente, il faudra donc surveiller sa consomation d'eau et essayer de l'attirer vers le biberon (en mettant un peu de sirop dans l'eau par exemple). Si vous lui proposer une gamelle d'eau et un biberon, le rat ne s'embêtera jamais à comprendre le système du biberon (qui est beaucoup plus sains).

Les rats sauvages vivent en groupe, ils sont grégaire et ne supportent pas la solitude. Il faut donc envisager une cohabitation entre rat sauvage et rat domestique pour pouvoir le garder en captivité. Sans quoi, le rat sauvage pourrait se laisser aller à une dépression et arrêter de s'alimenter ou de boire, jusqu'à la mort.
Pour faire une tel intégration de nombreuses précautions sont à prendre :
- faire une quarantaine stricte (tout animal venant de l'extérieur peut porter des maladies, dangereuse pour vous comme pour vos animaux !)
- présenter les rats dans un lieu neutre mais non clos (le rat sauvage à l'habitude de pouvoir fuir son adversaire en cas de problème, il faut qu'il puisse reproduire ce comportement)
- choisir un rat domestique particulièrement social et calme, habitué à vivre en groupe
- malgré le danger physique que cela représente, les rats sauvages ont un instinct paternel particulièrement développé, ainsi une intégration avec un bébé pourrait s'avérer beaucoup plus facile

Le rat sauvage peut toute fois ne plus souffrir du stress s'il apprend à connaitre son environnement, supporter la cage si on lui offre de longue (et riche) sortie et petit à petit devenir un animal de compagnie à part entière. Mais si les cas sont nombreux avec des rats sauvages trouvés dans leurs jeunes âges, ils sont d'autant plus rare avec des rats adultes !
En emmenant un rat sauvage adulte chez vous, il faut donc prendre le risque d'emmener un animal qui ne supportera jamais la captivité et qui une fois relacher, loin de sa famille, n'aura que peu de chance de survie.