blason de ratapoil
Mégacolon

Avant-propos
On sait peu de chose du mégacolon chez le rat, ceci s'explique par le fait qu'il y a encore peu de temps ca n'existait pas en France. Néanmoins, l'article qui suit est le fruit de multiple recherche.


Quel rat touche-t-il ?
Il existe deux formes de mégacolon. La première est la forme congénitales (présente depuis la naissance) et la seconde est une forme associé à des maladies (infection du côlon ...).
L'une des formes de mégacolon congénitale chez l'humain est la maladie de HIRSCHSPRUNG peuvent être comporté par d'autres maladies génétique (syndrôme de Bardet-Biedl, Chondrodysplasie métaphysaire autosomique récessive, Syndrome d'Ondine, Dysautonomie familiale, Syndrome de Mowat-Wilson, Pseudo-obstruction intestinale chronique idiopathique, Syndrome de Goldberg-Shprintzen, Néoplasie endocrinienne multiple type 2.....)

Il peut donc, théoriquement, toucher n'importe quel rat suivant la forme du mégacolon, cependant, la forme la plus courante est héréditaire multifactorielle. Dans ce cas, les rats touchés sont des ratons dans les premières semaines de leurs vies possédant un marquage majoritairement blanc ainsi que certains blazed.


Hérédité multifactoriel ? Comment se transmet-il ?
On ne sait pas encore exactement comment le mégacolon se transmet, cependant les études des généalogies touchés montrent qu'il y a eut une transmission héréditaire.
Le mégacolon peut :
- sauter jusqu'à 15 générations sans apparaitre
- toucher 100% de la portée

Pour apparaitre le mégacolon à besoin :
- d'un mariage à risque (marquage)
- d'un seul parent 'porteur' (a confirmer)


Symptômes
- ventre gonflé
- retard de croissance / petite taille
- douleur abdominal


Traitement
Chez le rat, aucun traitement n'existe du fait de la taille trop petite du colon qui rend toute opération impossible. Seul des traitements "de confort", visant à ralonger la durée de vie existent. L'euthanasie est conseillé pour éviter des souffrances inutiles, dans tout les cas, la durée possible de vie est très fortement réduite par la maladie.


Notes médicales
Il est possible que de la même façon que l'humain, le mégacolon congénital soit contenu dans d'autres maladies génétiques. Il est alors intéressant de regarder les "autres" symptômes. Par exemple, le syndrome de Mowat-Wilson (chez l'humain) cause des problèmes d'épilepsie et de petite taille. Les cas de mégacolon chez les rats comportent des petites tailles et on peut observer dans les lignées des problèmes d'épilepsie !


Arrivé du mégacolon en France ?

Toute les lignées touchés en France qu'il m'a été donné d'étudier viennent de l'étranger. Nous avons une chance rare en France : le mégacolon n'est pas encore dans toute les lignées, cependant, il arrive. Beaucoup de pays ont pris le parti de faire reproduire les rats porteur du mégacolon (la rareté des marquages, des poils ou des couleurs expliquant celà) tout en controlant les portées pour ne pas avoir de "marquage à risque". En effet, tant que l'un des facteurs n'est pas remplis, le mégacolon n'arrive pas.
Cependant, ci-dessus dans "notes médicales", j'ai mis un mot concernant "d'autres problèmes de santés", les cas d'épilepsie ne sont pas les seules maladies transmisent dans ces lignées (tumeur...) et il faut garder à l'esprit qu'il est très difficile de controler totalement les marquages. A l'étrange toujours, la poursuite de ces lignées ne se fait pas sans certaines portées entièrement touchées malgré leurs différentes précautions.


Etude de généalogie touchée

L'étude est disponible : ici
La liste de tout les rats est disponible : ici