blason de ratapoil
Généralité

Cette page est assez particulière, en effet nous allons parler du physique du Rattus Norvégicus (rat domestique), de tout ce qui est oublié dans les parties suivantes. J'espère que ce petit voyage non esthétique à travers le corps du rat sera vous plaire.


Droit d'auteur

L'article qui suit a été crée à partir d'un article "anatomie" du ratzine (soumis © Ratzine). Il est interdit de copier les articles du Ratzine sauf s'y on obtient l'autorisation de Desdemone, de Koen ou de l'auteur de l'article (les autorisations ont été obtenus pour la copie qui suit).


Quelques données physiques :.
Taille : 35 à 50 centimètres de corps et jusqu'à 23 centimètres de queue
Poids : 300 à 500 grammes pour le mâle et de de 250 à 350 grammes pour la femelle.
Rythme respiratoire : 85 à 110 inspirations par minute
Température rectale : 38 à 39° C

Consommation d'eau : 8 à 11 ml pour 100 g de la masse corporelle du rat
Consommation de nourriture : 5 grammes pour 100 g de la masse corporelle du rat



Que peut-on dire des dents du rat ?
Les dents sont un élément essentiel chez le rat puisque ce dernier est un rongeur. Les maladies liées aux dents sont souvent très dangereuses.
Le rat a 16 dents : 6 molaires inférieures, 6 molaires supérieures, 2 incisives inférieures et 2 incisives supérieures.


photo protégée, © Koen



Les incisives poussent de 14 centimètres par an. Les dents sont oranges, ce qui peut souvent surprendre.

Le goût est un sens primordial chez le rat car il lui permet de reconnaitre les bons des mauvais éléments dans la nature et par conséquent d'assurer sa survie alimentaire.
Le goût est assuré par un système complexe très semblable à celui de l'être humain. En effet tout commence par un produit chimique contenu dans la salive, qui dissout la nourriture et éveille en les stimulant les récepteurs du goût. Ces récepteurs sont composés de papilles gustatives, répartis dans toute la bouche. Tout comme chez l'homme, chaque zone de la langue détecte des saveurs particulières.
Le lait de la mère permet de définir les futurs goûts alimentaires des ratons qui suivront le régime alimentaire maternel. Chaque aliment qui a rendu malade une fois un membre d'un groupe sera évité par la suite par le groupe tout entier.
Le rat répond à la faim, même très petite, et absolument pas à la gourmandise !


De si jolies yeux
Comme chez de très nombreux animaux, le rat naît avec les yeux fermés. Bien vite, sous la paupière, on voit la couleur des yeux apparaitre. Puis les yeux s'ouvrent, donnant au raton un nouveau regard sur le monde.


photo protégée, © Koen

Le rat ne se sert que peu de ses yeux pour se repérer dans l'espace. En effet, les rats ont des problèmes de vue très important, heureusement, le rat a appris à se diriger autrement (notament avec ses vibrisses).

Les yeux du rat peuvent être définis en même temps que sa couleur de pelage. Ils peuvent être :
- roses (albinos, champagne...)
- rouges ou rubis (beige, ambre...)
- dark rubis (topaze, double-canelle...)
- noirs (noir, agoutis...)


photo protégée, © Koen

Les yeux roses sont des yeux sans pigmentation, surtout connu chez l'albinos. Il existe également un gène qui re-crée cette absence de couleur qui est le : PED (Pink Eyes Dilutions), tout comme le gène RED (Red Eyes Dilutions) donne des rats aux yeux rouges. La couleur des yeux dark rubis est souvent expliqué par une dilution partielle de la couleur tel que siamois ou beige.
Les yeux roses sont des yeux sans pigmentation, surtout connus chez l'albinos. Il existe également un gène qui re-crée cette absence de couleur, appelé PED (Pink Eyes Dilutions), tout comme le gène RED (Red Eyes Dilutions) donne des rats aux yeux rouges. La couleur des yeux dark rubis est souvent expliquée par une dilution partielle de la couleur telle que siamois ou beige.

Il y a également le cas particulier du vairon où les yeux ne sont pas de la même couleur. En effet ils peuvent être :
- noir et rubis
- noir et rouge
- dark rubis et rouge
- rouge et rose

Le vairon est très difficile à retrouver dans une généalogie, il semble néanmoins plus présent chez les rats ayant un marquage facial.


De grandes oreilles !
On note plusieurs types d'oreilles chez le rat (voir ici).

photo protégée, © Koen

La photo ci-dessus montre une rate dumbo.
A savoir : Le dumbo est une tare génétique très semblable à certaines maladies humaines telles que le syndrome de Nager, le syndrome de Treacher Collins, le syndrome de DiGeorge ou même le syndrome Goldenhar. Cette tare a été développée par les éleveurs pour une question esthétique.


Qu'en est-il du cœur ?
Le cœur est un organe vital. Comme chez l'humain il existe des maladies cardiaques et notamment l'insuffisance cardiaque. Ces maladies sont très difficiles à diagnostiquer, si ce n'est par élimination (nez bleu, difficulté respiratoire et absence de résultat aux traitements par exemple).

Le cœur et le sang en quelques chiffres :
- Rythme cardiaque : 220 à 480 battements par minute.
- Quantité de sang : 5,6 à 7,1 ml pour 100 g de la masse corporelle du rat.
- Quantité de plasma : 3,08 à 3,67 ml pour 100 g de la masse corporelle du rat.



Des pattes puissantes...
Les pattes avant sont utilisées comme des mains. Les rats attrapent, se nettoient, etc, grâce à elles. Les pattes arrières sont beaucoup plus puissantes puisqu'elles servent au saut. Le saut d'un rat peut atteindre : 1 mètre de hauteur et 1m20 de longueur.

photo protégée, © Koen

Une autre photo de patte :

photo protégée, © Koen

En cas de blessure aux pattes (froissement musculaire, patte cassée, foulure..) on ne peut pas opérer le rat à cause de sa taille qui est trop petite. Cependant nos chers compagnons ont une très grande faculté de rémission et arrivent souvent à retrouver toutes leurs facultés sans la moindre aide. Là où peut intervenir le vétérinaire, c'est dans la gestion de la douleur.
De nombreuses études ont été faites sur nos petits rats. Parmi elles, on retrouve des études sur leurs pattes de prédilection. Ainsi ont découvre que plus de 70 % des rats sont droitiers, plus de 20 % des rats sont gauchers et les autres sont ambidextres.


Les testicules
Les testicules du rat font souvent parler d'elles. Elles dégoûtent, sont sujets de moqueries, embarrassent... Mais pourquoi sont-elles si grosses ?


photo protégée, © Koen

L'explication très simple se trouve dans l'évolution naturelle et le mode de reproduction. Lorsqu'une rate est en chaleur, elle se fait prendre par de très nombreux rats. La concurrence pour avoir de la descendance est donc rude. Pour avoir plus de chances, il fallait produire plus de sperme. Les testicules du rat se sont donc agrandies au fil du temps.
Cette explication vaut pour toutes les espèces suivant leur mode de reproduction. Ainsi les scientifiques s'intéressent souvent à la taille des testicules pour comprendre le mode de reproduction de cette espèce et le rapport avec la femelle.


Une moustache importante !

La moustache du rat est composée de vibrisse. En "scannant" son environnement (mouvement de tête de droite à gauche) le rat se repère.


photo protégée, © Koen

Les moustaches des rats peuvent être noires ou blanches. Suivant le type de poil, elles peuvent être "droite", "bouclé" ou même quasiment absente pour les rats les double-rex ou nus.


photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen


Une queue qui fait peur !


photo protégée, © Kvoste

La queue du rat est souvent la cause d'une frayeur chez les personnes 'sensibles'. Cependant, cette queue n'est pas là pour rien.

Effectivement la queue du rat lui sert à :
- réguler sa température
- s'orienter
- garder l'équilibre lors des sauts
- ...


photo protégée, © Kvoste

Lorsqu'on parle de la queue d'un rat, on est également forcé d'aborder ceux qui n'en ont pas. Soit par accident (bagarre, accident...), soit par génétique (manx).


photo protégée, © Koen

Par accident, l'important est de surveiller l'évolution du moignon et l'équilibre du rat. Et si le rat présente un déséquilibre important, il faut alors aménager la cage en conséquence. Les étages doivent être reliés par des passerelles, des hamacs doivent protéger des chutes, l'eau et la nourriture doivent être présents au rez-de-chaussé, etc, etc.
Par génétique, il y a plusieurs sortes de manx, suivant la longueur de la queue. On note qu'ils ne sont généralement pas handicapés dans leurs mouvements, bien qu'on trouve des exemples de manx ne sachant pas sauter.

Si l'on doit noter deux problèmes pour le manx alors je dirais :
- Le manque de régulation de température en font des rats particulièrement sensibles à la chaleur comme au froid, qu'il faut donc surveiller avec attention.
- La rate peut avoir des problèmes pour accoucher, des radios sont souvent indispensables avant de choisir de faire reproduire une manx.

Pour finir, je dirais simplement que la queue est importante et fragile. On n'attrape pas un rat par là, sous peine qu'il ne vous fasse plus jamais confiance.