blason de ratapoil
Présentation générale du rat nu

Apparence :
Les rats nus sont des rats ne présentant pas ou peu de pilosité. S'ils sont peu connus, leur "équivalent félin" est le chat sphynx, ce qui leur vaut parfois le surnom étrange de : rat sphynx.

Ci dessous, voici Twiggy ratte nue noire qui présente quelques petits poils à la tête et des moustaches très bouclées.

photo protégée, © Koen

Les rats nus peuvent être de toutes les couleurs ! La couleur de la peau s'éclaircit avec l'âge et le manque de pilosité mais un rat nu peut être aussi bien bleu qu'albinos ou noir par exemple ! On trouve donc des rats nus aux yeux noirs, dark rubis, rubis et même rose.

Texture ! :
Mais quel texture à la peau d'un rat nu ? Non rassurez-vous, ce n'est pas gluant ^^ La peau du rat nu peut-être douce ou légèrement rêche si ca peau est un peu sèche. Il semble plus chaud que les autres au touché ce qui fait qu'on en parle souvent comme de petite bouillote sur patte.

Allergique aux rats :
Les personnes allergiques aux rats craindront tout autant, si ce n'est plus, les rats nus. En effet, le rat tant un animal très propre il se nettoit régulièrement. Sa salive est donc présente sur ses poils ou sur sa peau et elle est allergène.

Rareté :
Très rare il y a encore quelques années en raison de problème de reproduction (problème de lactation de la femelle), il est de moins en moins rare et donc de plus en plus facile à adopter auprès de passionné.

Fragilité :
Le rat nu peut paraitre plus fragile. C'est effectivement le cas, pour ses yeux qui ont moins de cil protecteur... cependant les problèmes occulaires avec une bonne litière restent rares et le rat nu ne présente aucune autre fragilité. A priori, il ne craint pas plus le froid que les autres et si en cas de baguarre les griffures sont plus visible elles ne s'en soignent que mieux.